Bienvenue Notre passé Ou sommes nous Le village Les hauts quartiers
Nos traditions Tourisme photos Mes liens Participer

La GARBO                         garbo3.gif (7160 octets)

Cette association simianaise a pour vocation de promouvoir la langue provençale et les traditions. Elle s'adresse plus particulièrement aux jeunes gens afin qu'ils soient proches de leurs racines. Les membres de cette association sont présents dans les manifestations du village :

  • Les feux de la sain Jean             La fête de la Sainte Eloi        Le pélerinage de la St Germain

  • Les veillées de Noël                 La messe de minuit

garbo1.jpg (26191 octets)                    

Ses activités

  • Les sorties culturelles et détentes

  • L'enseignement de la danse provençale

  • La langue provençale

  • Etc ....

Pour en savoir plus, téléphoner au 04 91 91 27 92 ou 04 42 22 64 41


La Saint Eloi   

Les origines : Saint Eloi fut évêque de Noyon . Un jour, alors qu'il se promenait dans la campagne il aperçut un maréchal ferrant qui rencontrait des problèmes pour ferrer un cheval. Il aposa sa main sur la tête de l'animal qui se calma aussitot. Depuis il est considéré comme le Saint patron des maréchaux férrants. La fête de la Saint Eloi dont l'origine remonte à la fin du moyen age fut reprise à SIMIANE en  1983 après 25 ans d'interruption.

La manifestation : Chaque année un peu avant la Saint Eloi, il y a les aubades. Il s'agit de jeunes enfants qui viennent frapper à la porte et vous apportent un souvenir (souvent une terre cuite avec une affiche et le programme des festivités. Ces pitchouns se déplacent dans le village et les hauts quartiers au rythme  des fifres et des tambourins. Le dimanche qui suit le 14 juillet, les villageois assistent aux défilés de chevaux ainsi qu'à leurs bénédictions. Ensuite le départ de la cavalcade est donné. Il y règne une ambiance festive. Comme partout en Provence, cela finit par un apéritif.    LA SAINT GERMAIN